Partager cette page

RE2020 et énergie gaz : un seuil carbone moins restrictif jusqu’en 2023

Dès le 1er juillet 2022, la nouvelle règlementation environnementale en matière de construction neuve, la RE2020, entrera en application.

Contrairement aux idées reçues, cette dernière n’interdira pas le gaz naturel pour les maisons individuelles neuves. Si le seuil d’émissions de CO2 retenu exclura de fait un système de chauffage exclusivement au gaz, il accélèrera en revanche le développement des solutions hybrides gaz/énergies renouvelables.

Pour découvrir la solution gaz + énergies renouvelables adaptée à votre futur logement, rendez-vous sur notre outil de simulation dédié : equipgaz.fr/solutions-gaz/

 

Un dispositif d’application transitoire jusqu’en 2023
Un dispositif d’application transitoire permet d’obtenir jusqu’à fin 2023 des permis de construire pour les maisons individuelles ou accolées lorsqu’un permis d’aménager prévoyant un raccordement gaz a été délivré avant le 1er janvier 2022, grâce à un seuil carbone moins restrictif.

Dans ce cas précis, le seuil impact carbone toléré est de 280 kg équivalent CO2/m2, contrairement aux 160 kg équivalent CO2/m2 initialement prévus dans la RE2020.

Parallèlement à cela, le gouvernement a également annoncé chercher la manière de lier constructions neuves et développement du biométhane.

Le biométhane, une énergie 100% renouvelable déjà disponible !
Produit localement à partir de déchets organiques (agricoles, ménagers…), le biométhane est une ressource 100% renouvelable, aux usages et propriétés identiques au gaz naturel, injecté directement dans le réseau gaz.

Avec une installation gaz naturel, vous pouvez accéder dès aujourd’hui à cette énergie 100% renouvelable : il vous suffit de choisir une offre de fourniture de biométhane auprès du fournisseur de votre choix.

Pour votre construction gaz naturel

Faites confiance à un constructeur EQUIP’GAZ

Trouver un constructeur